La maraude itinérante

La maraude itinérante

26 mai 2023 Maraudes 0
close-up photography of heart shaped fairy lite on brown sand

Pour la 2ème année consécutive, des étudiants d’AVICENNE, le CHA, l’ECAM, l’EM Lyon, les Minimes et l’école Pierre participent à la maraude itinérante en semaine. Celle-ci est animée par les étudiants, accompagné d’un Responsable d’Équipe de Festin d’Espérance.

En fonction du nombre d’étudiants, ils sont 2 à 3 groupes à parcourir les rues de Lyon avec un chariot contenant des boissons chaudes, des cakes, quiches cuisinés par les étudiants ou bien des dons donnés par les boulangeries de Lyon et des kits d’hygiène pour apporter de la chaleur et une présence humaine pour ceux qui vivent et dorment dans la rue.

Je vous partage le témoignage de Thérèse P, élève en terminale à Notre-Dame des Minimes :

« C’est la première fois que je pars en maraudes. Avant d’y aller je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. J’y suis allée en me disant que j’allais faire une bonne action. Et finalement j’ai l’impression d’avoir plus reçu que donné.

J’ai été marquée par l’accueil des personnes sans-abris que j’ai rencontrées. On venait les voir « chez elles » et elles échangeaient et riaient spontanément avec nous.

J’ai été marquée par leur combativité. Par exemple un homme était dans la rue depuis plusieurs années et il nous a demandé si on connaissait un lieu où il pourrait apprendre le français. Malgré le temps et sa situation extrêmement difficile, il continuait à persévérer et cherchait à s’en sortir.

Pour finir, j’ai été marquée par la reconnaissance des personnes lorsqu’on leur donnait des produits ou que l’on passait un peu de temps avec eux. Leur merci était sincère et m’a énormément touchée.

Au final, je ressors de cette expérience grandie et avec un nouveau regard sur les personnes sans-abris. Mais aussi heureuse de sentir que j’ai pu leur apporter un petit peu de bonheur. De voir de plus près cette misère, c’était aussi dur, mais ça donne envie de s’investir pour changer les choses ».