Petit Lien d’Espérance #6
L’édito :
Le rideau est tombé sur notre 8ème campagne de maraudes.
Nous pouvons prendre cette référence, tant le théâtre a été présent cette saison.
Deux troupes ont joué pour Festin d’Espérance et par cette action culturelle et ludique, elles ont contribué au financement de notre action.
Nos maraudes se sont donc terminées après 33 dimanches de service et 23 maraudes itinérantes. Pour cela, 100 bénévoles engagés sur l’année, ont assuré la préparation de la soupe, la logistique d’approvisionnement, de préparation et de service des repas.
Merci à tous.
Nous avons pu servir 5.000 repas avec des soirées calmes et d’autres plus mouvementées. Ce qui confirme que les équipes de service doivent être organisées et les bénévoles, suffisamment nombreux, tous les dimanches pour apporter aux petits frères ce qu’ils attendent de nous, dans la sérénité, la bienveillance mais avec aussi, une forme de professionnalisme.
Nous mettons à profit ces quelques mois de trêve des maraudes, pour réfléchir à l’amélioration de notre organisation et rechercher des partenaires pour continuer notre mission.
Nous pouvons tous faire fonctionner notre réseau et faisons appel à vous.
Ainsi, nous recherchons un fabricant ou un grossiste de contenants pour : servir la soupe, les boissons, le plat, la compote. Avec un don dé-fiscalisable ou un prix d’achat modéré.
Quelques chiffres :
- 450 gobelets par maraude (soupe – boissons – compote) = 15.000 gobelets par an
- 150 barquettes de 250 cc par maraude (dessert) = 5.000 par an
- 100 barquettes non fermées de 500 cc par maraude (plat chaud ou froid) = 3.500 par an
- 50 barquettes fermées de 500 cc par maraude (plats à emporter chaud ou froid) = 1.650 par an
Ce ne sont que quelques chiffres avant l’heure du bilan global. Il sera fait lors de notre AG, le samedi 28 septembre à 10h. Retenez déjà la date, nous comptons sur vous nombreux
Festinement votre – Thierry – Président de Festin d’Espérance.
Pour recevoir nos lettres d’information, abonnez-vous !
Si vous voulez en savoir plus sur la façon dont vous pouvez aider Festin d’Espérance, écrivez simplement à contact@festindesperance.org
Au sommaire :
- Vous avez dit Prieurités Taluisiènnes ?
- La générosité n’attend pas le nombre des années
- Oh la belle tartiflette !
- Départ pour l’Egypte
- Témoignage du temps du PAS
- Dates à retenir
Vous avez dit Prieurités Talusiènnes ? :
Après « La Compagne de l’Elan » au Briscope à Brignais, la Troupe « Les Prieurités Taluisiènnes » a joué à son tour , à notre profit .
Les 2 et 3 mars à Saint Chamond, nous avons pu assister à la représentation de « Un fil à la Patte » de Georges Feydeau . Bonne ambiance et rires assurés avec ce classique du théâtre de boulevard.
Le mardi 7 mai, nous avons retrouvé une partie de la troupe et la metteuse en scène, autour d’un apéritif, dans notre local .
A cette occasion, un chèque de 1.400 nous a été remis, de quoi assurer quelques maraudes et actions pour nos petits Frères
Un grand merci à eux pour cette grande générosité.
La générosité n’attend pas le nombre des années :
Sous l’impulsion d’un élève du collège Louis QUERBES de Vourles, les Minimes U13 du LOU (club de rugby lyonnais), ont choisi notre association pour leur opération annuelle « 1 part = 1 don ».
Le 30 mars, c’est sous une pluie torrentielle qu’ils ont vendu, au profit de Festin d’Espérance, des gâteaux qu’ils ont préalablement confectionnés. Ils ont également collecté des boites de thon, qui serviront à la confection du plat chaud de deux maraudes.
Nous avons également accueilli certains d’entre eux, un dimanche après midi, dans notre local, pour participer à la préparation des repas ; leur jeune âge ne leur permettant pas de nous accompagner place Carnot pour la distribution.
Nous les remercions chaleureusement pour cette belle initiative solidaire.
Oh la belle tartiflette ! :
C’est dans la joie, la bonne humeur et sous un beau soleil, qu’une équipe de bénévoles de notre association s’est retrouvée au marché de Vernaison, le samedi 16 mars.
Au programme ambiance ginguette et vente de tartiflette, pour financer nos maraudes.
Tels les marchands habituels nous avons déployé notre beau stand.
L’occasion également de faire des relations publiques, pour nous faire connaître des personnes qui ignoreraient encore l’existence de Festin d’Espérance.
A l’issue de cette matinée, de la tartiflette, il n’en est pas resté une miette !
Départ pour l’Egypte (par Blandine et Raphaël) :
Un immense merci à tous nos petits qui ont fait cadeau de leurs plus jolis vêtements pour partager avec leurs petits frères et sœurs de l’autre bout de monde .
C’est une énorme valise qui nous a été confiée, une valise remplie de bonheur à partager , une valise remplie d’amour, remplie de Jésus, remplie de promesses, de partage .
Arrivés à l’aéroport, la franchise des bagages en soute était de seulement 21 kilos et, en posant notre valise sur la balance, elle en indiquait 30 ! Comment faire ?!
Et, sans aucune explication, la Dame qui s’occupait des enregistrements a regardé le poids indiqué, puis elle a simplement posé le fameux auto-collant « go to fly » sur la valise et la voilà partie pour rejoindre la soute de notre avion… Comme si cette dame avait compris l’importance pour nous de ce qu’elle contenait, comme si son Ange Gardien lui avait soufflé de le faire
Arrivés en Egypte, nous avons rencontré les enfants qui errent dans les rues à l’affut des touristes, pour leur vendre des petits bracelets « porte bonheur », car la mendicité est interdite dans leur pays, et c’est un chouette moyen pour trouver quelques pièces.
Nous avons bien tenté une distribution mais, comme pendant les maraudes chez nous, l’engouement a pris le dessus sur la sagesse et, il a été impossible de faire une distribution dans le calme , tellement les enfants étaient euphoriques de recevoir tous ces cadeaux.
Heureusement, sur place, nous avons un grand ami, Ali, qui dirige un très beau restaurant au bord du plus beau coin de la planète ; le « Blue Hole » et qui aime beaucoup ces enfants. Toujours prêt à leur offrir des glaces, jus de fruits et ses fameux « pancakes ».
On a confié à son plus grand soin la distribution de nos trésors, qu’il a su faire avec tout l’amour et l’autorité d’un papa
Après ce partage, les enfants sont venus nous offrir à leur tour des petits bracelets pour ramener aux petits enfants de France
Merci d’avoir partagé pendant ce carême 2024 un peu de rêve de l’autre bout du monde et de nous en avoir fait les ambassadeurs. Une petite connexion entre deux enfants qui ont partagé un peu de leur grand cœur
Témoignage du temps du PAS :
Depuis plusieurs années nous accueillons les étudiants en médecine du « Cha ». Ils sont en deuxième année au Centre Laennec. Tenus à un projet d’action social (PAS), ils participent à une équipe pour la préparation complète de deux maraudes. Nous les retrouvons également à tour de rôle le dimanche soir place Carnot ou dans l’accompagnement de certaines maraudes itinérantes.
A la fin de l’année, ils rédigent une lettre à un ami, pour témoigner de cette expérience vécue dans le cadre de ce projet d’action social.
Nous vous livrons ici quelques extrais :
« Au début, j’avais peur, pas peur d’eux mais peur de moi, peur d’avoir un regard trop lourd, trop insistant, peur que mon âme d’hypersensible craque en voyant ces enfants dénutris sans toit et ces hommes malheureux. Mais en fait, j’ai plutôt vu une autre facette de ces maraudes : des sourires et des remerciements. »
« Les gens sont la plupart du temps reconnaissants et gentils et ça fait chaud au coeur de pouvoir leur apporter un bon repas avant le début de la semaine. Il y en a beaucoup qui sont vraiment dans le besoins et même si on aimerait toujours pouvoir faire plus c’est déjà du temps qu’on leur accorde et ça compte beaucoup pour eux je pense. »
« Ce que j’apprécie le plus dans ces maraudes, c’est la manière dont elles permettent de créer des liens avec les
personnes que nous aidons. C’est bien plus qu’une simple distribution de nourriture, c’est une occasion de partager des sourires, des conversations et parfois même des moments de vie. »
« Je préfère vraiment les maraudes itinérantes, car là, pour le coup la démarche est vraiment d’aller vers la personne, de prendre du temps pour discuter avec elle, lui apporter un peu de réconfort, de quoi manger et la réchauffer… Parfois les gens ne sont pas très ouverts et on reste à peine 2 minutes le temps de donner un sandwich mais d’autres fois on peut passer une demi-heure à parler et à écouter leur histoire et c’est un temps qu’on prend rarement voire jamais dans un autre contexte. »
« Je pense que les maraudes itinérantes avec leur contact plus direct m’ont d’avantage marquées. Elles ont été vraiment l’occasion de se rendre compte des difficultés proches de nous qui existent et que ce n’est absolument pas quelque chose d’acquis d’avoir un toit sur sa tête et de quoi manger à chaque repas. »
« Les personnes que nous croisons dans la rue n’attendent pas forcément de nous qu’on leur apporte à manger mais parfois s’intéresser à eux, leur dire bonjour, leur faire un sourire sont des actions qui les touchent. »
« Les gens ont globalement un courage assez inspirant face à tout ce qui leur arrive et ça fait vraiment beaucoup relativiser, se rendre compte qu’on est vraiment des privilégiés mais que ce n’est pas pour autant qu’il faut ignorer la réalité autour de nous. »
« Je trouve que les maraudes permettent vraiment de mesurer la chance d’avoir un logement et de quoi manger, et amène forcément à se poser des questions sur nos façons de consommer. »
« Je pense que c’est important de soutenir ce genre d’initiatives, surtout dans nos sociétés où la pauvreté est encore trop présente. Participer à ces maraudes m’a vraiment ouvert les yeux sur les réalités auxquelles font face certaines personnes, mais aussi sur la force de la solidarité. Cette action sociale m’a permis de renforcer mon sens de l’écoute et d’empathie. »
« Je crois que cela fait fondamentalement partie de l’engagement du soignant, d’aller vers les personnes qui ont le plus besoin d’aide, ou au moins d’une oreille attentive. Au final, je me suis aussi senti plus humain, dans le contact l’entraide et l’échange avec des inconnus. »
« Alors si toi aussi cette association te touche, n’hésite pas à nous rejoindre car pour toi ça ne te prendra que deux heures dans la semaine et que pour certains, ta présence et ta contribution pourrais arracher un petit sourire de l’un d’entre eux qui sont dans leur monde parfois difficile. »
Merci à ces futurs médecins pour cette collaboration et ces beaux témoignages.
Dates à retenir :
Samedi 28 septembre : 10h00
– Assemblée Générale – Salle paroissiale – Charly
Samedi 28 septembre : 20h30
– Concert des Hen’Tucky – Salle des Fêtes – Vernaison
Samedi 16 novembre : 20h30
– Soirée de gala
Nous vous proposons un repas gastronomique dans un cadre sympathique et bien lyonnais,
accompagné d’un ensemble musical classique.
Info FE lettre d'information News lettre Petit lien d'espérance