Petit Lien d’Espérance #8

Petit Lien d’Espérance #8

7 janvier 2026 Non classé 0

Le mot du Président

En ce début d’année tous les membres du Conseil d’Administration de Festin d’Espérance vous présentent leurs meilleurs Vœux pour 2026.

Les années et les hommes passent, des bénévoles et membres du CA décident de tourner la page. C’est le cas de Jean CHALET qui après de nombreuses années quitte le CA et de Thierry DEKOCK qui cède sa fonction de président ; merci à eux pour ce qu’ils ont accompli avec vous. De nouveaux membres entrent au CA, Mélanie CUZZOCREA et Bruno BLANCHARD, bienvenue à eux. Si pour ma part, j’ai accepté de prendre les rênes, c’est parce que je sais que cette association est belle de son œuvre et riche de ses membres. Sans vous tous, bénévoles, Festin perdrait de sa chaleur et tout ce qui fait son âme et son ADN.

Combien de repas avons-nous distribués, combien de petits frères avons-nous rencontrés depuis la première maraude ?
C’est difficile à dire, mais notre mission semble (malheureusement) sans fin. Des projets prennent forme, se mettent en place et tant qu’il y aura des petits frères à accompagner et des grands frères pour apporter de l’espoir, de la chaleur, du contact et de l’accueil à ceux qui en ont besoin, Festin d’Espérance continuera sa mission.

Merci à chacun et chacune pour votre engagement et votre contribution, même la plus infime, même la plus discrète, il n’y a pas de petits ou de grands engagements il y a l’engagement à la mesure de notre disponibilité. Un bénévole me disait récemment: « je ne suis qu’un intermittent ponctuel ! » C’est justement parce que nous avons de nombreux bénévoles qui donnent du temps à la mesure de leurs disponibilités, que nous pouvons mener à bien nos actions.

Festin d’Espérance fêtera ses 10 ans en 2026 et nous savons que nous pouvons compter les uns sur les autres pour que l’Espérance reste un festin.

Présentation des 2 nouveaux membres du CA

J’ai 66 ans, et après plus de 25 déménagements sans jamais habiter à Lyon, j’ai pris ma retraite et acheté une maison à Millery, mon épouse Marie-Helene étant lyonnaise. Nous avons trois enfants et cinq petits enfants, à Paris, Lyon et Annecy, et nous avons quitté Nice pour nous rapprocher d’eux. Mon activité principale est la rénovation de notre maison de Millery. Ne pouvant plus faire de voile régulièrement à Lyon, mon temps libre est partagé entre les voyages, le club de bridge de Charly dont je suis secrétaire, le club de marche nordique, et bien évidemment Festin d’espérance. Lorsque je suis à Millery, j’essaie de venir tous les samedis matins pour la préparation de la soupe : ma spécialité est l’épluchage des courges et des légumes durs. Je suis aussi disponible pour tous les travaux d’entretien du local. Bruno

Je m’appelle Mélanie, j’ai 41 ans je suis mariée et maman de 3 enfants. Festin d’Espérance m’a apporté ce que je recherchais depuis quelques temps : fraternité, entraide, partage et échanges.
Aller régulièrement aux maraudes est devenu essentiel pour moi, je me sens à ma place lorsque je suis auprès des petits frères et des petites sœurs. Mélanie

Retour sur l’AG

Toutes les années, lors de notre assemblée générale, je suis surprise de voir le nombre d’adhérents présents. Pour avoir participé à des AG de diverses associations, je sais que ce n’est pas toujours ainsi. Il en ressort plutôt une mobilisation souvent difficile pour les assemblées générales associatives. Notre association compte 150 membres (dont 50 étudiants) et cette année encore, 80 d’entre-vous sont venus assister à l’AG. Soit plus de la moitié des adhérents ! On peut donc parler d’une AG représentative, avec une vraie légitimité des décisions. Cela montre à quel point les actions menées par Festin d’Espérance ont un vrai sens dans l’esprit de tous. Et puis quel plaisir de se retrouver chaque année pour le pot de l’amitié ou repas qui clôture la journée ! Audrey

Témoignages dans les collèges

Le mardi 2 décembre nous sommes allés au collège Louis Querbes de Vourles à la rencontre des élèves de 6ème afin de présenter Festin d’Espérance.
Nous avons été touchés par leur curiosité, leur écoute attentive et leur implication. Nos échanges ont été riches et bienveillants et nous avons senti un vif intérêt de leur part.
Ce moment de partage nous a témoigné de leur sensibilité aux valeurs de l’entraide, de la fraternité et de la solidarité. Mélanie

Une journée pas comme les autres

Samedi 13 décembre, plein de bénévoles se sont donnés rendez-vous devant le magasin U express de Vernaison.
7h45, Brrrr pas très chaud, mais un beau ciel bleu. Ils ont installé tables, décorations de Noël, café et jus de pommes aux épices pour accueillir devant l’entrée du magasin, tous les clients et clientes qui venaient faire leurs courses.
Revêtus d’un chapeau de Père Noël, de leur plus beau sourire et d’un petit papier faisant mention de l’association et de ses besoins alimentaires, ils ont fait participer toutes les belles âmes qui rentraient faire leurs commissions à la plus belle des œuvres pour Noël : partager un peu de nourriture avec les plus démunis… Et tout le monde a participé avec la plus grande joie, si bien que les placards de notre petite association se sont remplis de merveilles ! Du riz ! Des lentilles ! Du chocolat ! Du lait ! De la sauce tomate ! Et encore plein d’ingrédients qui permettent de préparer les délicieux repas que nous servirons chaque dimanche soir place Carnot.
La collecte alimentaire a duré toute la matinée et a permis, en plus d’offrir des chariots rempli de trésors, d’ouvrir plein de cœurs à la joie de partager.

Merci à tous ceux qui ont offert toutes ces merveilleuses denrées.
Merci à tous ceux qui ont œuvré pour ce moment de partage.
Merci à toute l’équipe de super U qui a accueilli Festin d’espérance avec beaucoup de bienveillance et de tendresse.
Merci à Claire et Frédéric qui ont permis ce cadeau.

Raphaël

Solidarité sans âge

Festin d’Espérance remercie les collégiens de St Thomas d’Aquin et de la paroisse pour les paquets de papillotes et le petits mots doux qu’ils contenaient. Ils ont été distribués lors des maraudes autour de Noël et furent grandement appréciés par chaque petit frère et petite soeur.

A vos agendas !

  • Samedi 17 janvier 2026 – Vente de parts de tartiflette sur le marché de Vernaison
  • La fête des 10 ans de Festin d’Espérance aura lieu le même jour que l’AG, soit le samedi 26 septembre 2026